« Place publique » est le nom que nous avons donné à un cycle de conférences, projections, débats contradictoires, tables rondes, sur des thèmes de société proches des préoccupations de l’association : autonomie alimentaire ou énergétique, citoyenneté…
Nous souhaitons que cet outil soit l’occasion d’échanger, de confronter des idées, des avis, de les soumettre à des experts ou à des citoyens s’intéressant à la thématique. Place publique est ainsi un vecteur de démocratie participative et une force de proposition citoyenne.
Nos manifestations :
2021 : En mai, Place Publique donne la parole au CLAC (Collectif de Libération des Actions Culturelles) qui souhaite diffuser la culture et retrouver le lien social mis en sommeil par les restrictions sanitaires
2019 : en collaboration avec le groupe Transition en E2Mers et l’Entre2Mondes : table-ronde autour de « Retour vers une agriculture vivrière de qualité en E2Mers : Comment revenir à une polyculture-élevage locale en présence de la monoculture qui l’a supplantée ? » (les enjeux environnementaux, sociétaux et économiques, les freins, les atouts…)
Ces échanges nous ont confortés dans la nécessité de relocalisation d’une agriculture vivrière biologique sur notre territoire de l’Entre-Deux-Mers, territoire qui a cédé peu à peu sa souveraineté alimentaire à la monoculture de la vigne. L’association a donc sollicité et obtenu de siéger au sein du comité de pilotage du PAT du PETR Cœur E2Mers. BIOTIMARRONS a signé une charte de partenariat en 2019.
Biotimarrons a également participé de 2018 à 2020 à l’élaboration d’un projet de plateforme d’approvisionnement en restauration collectiive pour le Sud Gironde (ADAR, Chambre d’Agriculture de la Gironde), projet issu du forum ouvert de Loupiac « Bien vivre, produire et consommer local » organisé par les ADAR des deux-rives et de Langon et la commune de Loupiac. La plateforme virtuelle a ouvert en 2020 : Aux prés des cuisiniers
2019 : Forum ouvert : Transition démocratique : « Comment assurer pleinement son rôle de citoyen ? »
Beaucoup de citoyens estiment que l’intérêt général ne préside pas suffisamment aux choix politiques, que leurs aspirations ne sont pas relayées par le système représentatif, que les inégalités dégradent leur situation et le lien social, etc. Actuellement, sont ainsi mis en débat le contrat républicain entre les citoyens et leurs représentants, ainsi que l’articulation entre la citoyenneté et la gouvernance.
Dans ce contexte, le réseau d’associations citoyennes Katanton propose un moment collectif pour contribuer à nourrir l’intelligence collective sur la question démocratique. Un forum ouvert est organisé à Targon, le dimanche 3 mars, de 14h30 à 18 h, salle René Lazare, sur le thème « Transition démocratique : comment exercer pleinement son rôle de citoyen ? »
Nous souhaitons que ce forum soit un moment de vie démocratique qui facilite l’émergence de projets d’actions locales visant le développement de l’implication citoyenne dans le devenir du territoire.
Nous souhaitons également en faire une occasion de rencontre et de convergence avec les élus. C’est pourquoi, nous souhaitons vivement votre participation à ce forum ouvert.
Selon nous, l’enjeu démocratique est central pour affronter et dépasser les crises systémiques qui s’accumulent.
Ce forum débouche sur un compte-rendu, une liste de propositions et d‘un projet d’agora citoyenne soumis à la municipalité de Targon qui l’ignorera.