Objets
C’est aux habitants-consommateurs de prendre en main leur alimentation et d’exprimer le souhait d’une agriculture vivrière locale de qualité.
L’association « BIOTIMARRONS » a pour objets de participer :
- à l’accroissement de la résilience alimentaire et à la promotion de la production, de la transformation et de la commercialisation de produits issus de l’agriculture biologique et locale,
- à la relocalisation de l’économie par l’économie sociale et solidaire,
- à la réappropriation de l’espace et du dialogue public,
- à l’autonomie énergétique du territoire par la sensibilisation et l’aide au développement de projets producteurs d’énergies renouvelables qui favorisent une économie non extractive (retombées financières locales)
Historique
Le 12 juin 2016 naissait le marché bio de Targon autour d’une poignée de bénévoles réunis par l’association Cartier Vert en Targonnais (CVT) avec l’appui de la municipalité de Targon.
Nous souhaitions développer une offre de produits d’origine biologique locale en milieu rural et redonner vie à cette belle halle de Targon.
En septembre 2016, naissait à son tour « BIOTIMARRONS ! », une association dédiée à l’organisation de ce marché qui allait devenir les « Rendez-vous bio de Targon ». Ce n’était pas qu’un simple changement de nom : les RDV Bio devenaient un événement mensuel mêlant un marché bio, des stands artisanaux et des stands associatifs. Et tout ça, nous le voulions dans un esprit festif différent de celui d’un marché traditionnel : convivialité, rencontres, parole citoyenne, restauration bio sur place, animations musicales par des mini-concerts gratuits de musiciens eux aussi locaux.
Depuis l’association s’est structurée, s’est adjointe un groupement d’achat et une micro-épicerie avec des distributions hebdomadaires de produits frais pour ses adhérents. En juin 2019, nous signons un bail pour la location d’un local accueillant la micro-épicerie et le stockage du matériel, au 4 rue René Pezat .
Durant ces quatre années, des personnes bénévoles se sont impliquées. Chacune a apporté son énergie dans la réalisation des objectifs de l’association : relocalisation d’une agriculture vivrière biologique sur notre territoire de l’Entre-Deux-Mers, territoire qui a cédé peu à peu sa souveraineté alimentaire à la monoculture de la vigne. Que ces bénévoles soient remerciés pour leurs apports à l’édifice commun.
La période que nous venons de vivre avec un confinement sanitaire nous conforte dans notre volonté de continuer sans relâche de militer pour la relocalisation de cet agriculture nourricière en Entre-deux-Mers. Nous avons vu, comme tout le monde, le manque de résilience du système alimentaire de notre pays qui exporte massivement des produits de son agriculture et en importe tout aussi massivement (50% des fruits et légumes par exemple !) avec les impacts négatifs sur le climat et la biodiversité que cela engendre. La farine manquait dans les rayons des supermarchés, mais pas chez le producteur local…
On reproche aux produits d’origine biologique d’être plus chers, mais c’est le prix à payer pour une alimentation de qualité qui permet de faire vivre les producteurs au plus près de nos assiettes… Pensons-y, et pas seulement quand la chaîne de la production mondialisée se rompt !
Si vous voulez que nos activités perdurent, grandissent, rejoignez-nous !
Textes fondateurs
Téléchargez les Statuts associatifs et le Règlement Intérieur :